All Safe
Soutenir les migrant·es LGBTIQ+ en Équateur
Aperçu du projet
Soutenez les personnes migrantes LGBTIQ+ qui arrivent en Équateur. Le projet vise à leur apporter, dès leur entrée sur le territoire, des informations détaillées sur les prestations d'aide possibles : où être hébergées et recevoir une aide alimentaire, comment recevoir des soins ou une aide légale, etc. De plus, une trentaine de personne LGBTIQ+ obtiendront un coup de pouce économique pour leur permettant de démarrer un petit négoce. MERCI !
Principalement arrivées du Venezuela et Colombie, ces personnes y trouvent un lieu où dormir, s’alimenter et recevoir des soins et un accompagnement légal, et beaucoup de chaleur humaine.
Un super projet, qui nous a tout de suite motivé ! Et pour lequel on a besoin aujourd’hui de VOTRE soutien !
IMPACT 1 : 2'000 MIGRANT·ES LGBTIQ+ VONT SAVOIR RAPIDEMENT OÙ ET À QUI S'ADRESSER POUR RECEVOIR UNE AIDE À LEUR ARRIVÉE
Concrètement, les fonds récoltés permettront de réaliser des campagnes de sensibilisation aux points de passages, sur les frontières, auprès des migrantes et migrants* LGBTIQ+ lors de leur entrée sur le territoire équatorien : quelles sont les structures qui peuvent les héberger ? leur fournir une aide alimentaire ? comment recevoir des soins ? qui peut leur apporter un soutien psychologique ou légal ?
Notre partenaire sur le terrain réalisera un répertoire qui recense les organisations d’aide aux migrant·es et se rendra dans certains points de frontière pour informer directement les personnes à leur arrivée. La campagne de sensibilisation se développera aussi sur les réseaux sociaux, qui sont également d’importants moyens pour les personnes migrantes de s’informer.
IMPACT 2 : 30 PERSONNES LGBTIQ+ OBTIENDRONT DES FONDS LEUR PERMETTANT DE DÉMARRER UN PETIT NÉGOCE ET S'EN SORTIR
Parfois, ce qui aide le plus, c'est un coup de pouce pour se lancer. Des migrant·es logé·x·es au refuge de la Fundación seront soutenues direcement. Trente personnes obtiendront une aide économique directe de 100 U$D pour leur permettre de s’en sortir et démarrer un petit négoce, comme la vente de nourriture ou de petits objets.
Cela semble peu, mais ce petit capital représente réellement pour eux·iels·elles une possibilité de se lancer, d’acquérir un stock ou du matériel, afin de créer leurs propres revenus.
Les personnes bénéficiaires recevront également des formations à la gestion financière et seront accompagnées pour s’assurer du succès de l’appui.
-----
* Le projet s’adresse à toutes et tous les migrant·es LGBTIQ+, quel que soit leur statut (réfugié·es, demandes d’asile, en situation irrégulière, déplacé·es interne, etc.)
Pourtant, plusieurs structures d’aide existent, comme celles de la Fundación Equidad, mais trop souvent les migrant·es LGBTIQ+ qui arrivent sur le territoire l’ignorent tout simplement. L’information et sensibilisation est une clé, et ça, nos partenaires l’ont bien compris !
Vous pouvez donner, tout de suite. Même un petit montant, chaque contribution compte pour faire aboutir ce projet.
Vous pouvez également relayer cette campagne. Partager avec vos proches, vos amis. C’est en mobilisant le plus largement possible que nous pourrons avoir un impact pour la communauté migrante LGBTIQ+ en Équateur.
Un grand grand merci d’avance pour votre générosité et solidarité. On compte sur vous !
Vous permettez que des personnes LGBTIQ+ reçoivent un logement, une aide médicale, psychologique ou légale après un parcours migratoire souvent difficile. Vous donnez un coup de pouce direct à des membres de notre communauté, leur permettant de s’en sortir et s’installer en Équateur.
2. VOUS PARTICIPEZ AUX PREMIERS PAS D'UNE ASSOCIATION LGBTIQ+
Il s’agit du tout premier projet que soutien notre ONG, PRISMI. Grâce aux résultats obtenus par les actions sur le terrain, on gagnera en visibilité et nous pourrons appuyer encore plus de personnes LGBTIQ+ dans le monde. REJOIGNEZ NOTRE ACTION!
3. PARCE-QUE CHAQUE DON PERÇU IRA A L'ESSENTIEL
PRISMI est une association 100% bénévole. L’ensemble des fonds récoltés par ce crowdfunding partira sur le terrain pour financer les activités du projet.
4. VOUS VOUS ENGAGEZ POUR UN THÈME QUE VOUS JUGEZ IMPORTANT
Si vous êtes là , c’est que la cause arc-en-ciel vous importe. Par votre don, vous défendez, à votre manière, les droits des personnes LGBTIQ+ dans le monde.
5. ÊTRE SOLIDAIRE ICI ET AILLEURS
Bien que beaucoup reste à faire en Suisse, la situation dans certains pays est dramatique, et les collectifs qui s’y engagent manquent souvent de soutien. Notre combat pour la cause LGBTIQ+ ne s'arrêtera que lorsque toutes et tous seront en sécurité et fières, partout dans le monde!
PRIMSI est une association suisse fondée en 2021. Elle appuie des projets en faveur de la communauté LGBTIQ+ dans le monde, en collaboration avec des organisations locales
Vision
vivre dans une société où personne ne soit en danger ou discriminée à cause de qui elle est ou qui elle aime.
Mission
promouvoir une vie digne et fière de toute personne quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre et contribuer au respect et à la promotion des droits des populations LBGTIQ+
Salut, moi c'est Gaspard.
La communauté LGBTIQ+ dans le monde reste trop souvent victime de discriminations, exclusion et violence. Actif dans le domaine de la coopération internationale depuis de longues années, j'ai rencontré dans de nombreux pays des organisations LGBTIQ+ qui se bougent pour faire changer les choses localement. Mais elle manquent souvent d'appui international... Et voilà pourquoi nous avons fondé PRISMI en Suisse :-)
REJOINS-NOUS!
Nous nous devons d'être solidaires avec les personnes qui sont encore discriminées ou en danger à cause de leur orientation sexuelle, identité ou expression de genre! Tant de choses restent à faire dans le monde, et c'est pourquoi nous avons décidé de fonder PRISMI.
Notre équipe a été touchée par la situation des personnes LGBTIQ+ migrantes en Équateur et impressionnée par l'engagement et l'impact de notre partenaire. Soutenons leur projet!
Le comité PRISMI,
Anne-Claire Adet - (iel·il·elle)
Gaspard Nordmann - (il)
Pascal Muriset - (il)
Nicolas Schnyder - (il)